Ouverture d'un compte bancaire pour particuliers en Suisse

Il est possible d'ouvrir un compte bancaire dans une grande banque suisse sans se déplacer et avec tous les services attendus d'une banque, y compris auprès d'une banque fiable et pérenne, membre de l'Association Suisse des Banquiers (ASB). L'ouverture du compte se réalise par correspondance, en utilisant Internet et les courrier postaux, en une dizaine de jours tout au plus.

La totalité des engagements financiers sont garantis par l'Etat Suisse et la banque peut proposer des conseils en Private Banking

Caractéristiques du compte

- Compte courant et compte épargne rémunéré
- Compte avec secret bancaire suisse
- Compte avec IBAN, en Francs Suisse, Euros, USD...
- Accès par Internet
- Carte bancaire de retrait anonyme (gratuite), utilisable dans tous les distributeurs et possibilité d'avoir une carte de crédit Visa/Mastercard
- Possibilités de service courrier banque restante

Les conditions pour ouvrir un compte sont d'avoir au minimum vingt ans et d'être de la nationalité d'un des 28 pays de l'Union européenne (inclus les DOM-TOM français), mais également la Norvège, l'Islande, le Canada et d'autres pays. Les ressortissants d'autres pays titulaires d'un permis de séjour dans un des 28 pays de l'Union européenne sont également éligibles. En termes d'activité professionnelle, sont concernés les salariés, indépendants et professions libérales, ainsi que le retraités, sous certaines conditions.

Une copie certifiée d’une pièce d’identité originale et non périmée, passeport ou carte nationale d’identité, est impérative.

Procédure d'ouverture du compte par correspondance

Le client final renvoie directement à la banque par courrier postal les formulaires reçus au préalable par e-mail, ainsi qu'une copie certifiée conforme de sa pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité). Les documents doivent être certifiés chez un notaire, avocat, mairie ou auprès d'une Cour d'appel. Aucun autre document d'identification n'est demandé, sauf si l'ayant-droit du comptes souhaite donner procuration à une ou d'autres personnes sur le compte.

Le coût de l'ouverture du compte est de l'ordre de quelques centaines d'euros.

Autres ressources utiles : www.livreta.info